Cette route départementale submersible de 4,2 km s’offre aux visiteurs à basse mer pour relier l’Ile de Noirmoutier (Barbâtre) au continent (Beauvoir-sur-Mer). Site naturel d’exception, le passage du Gois et ses abords sont un refuge pour de nombreuses espèces de faune et de flore et méritent une attention particulière. Ils sont d’ailleurs classés depuis novembre 2017 au titre des sites d’intérêt national et des monuments naturels. Le Département, en lien avec les collectivités locales et l’Etat, anime une démarche de préservation et de valorisation de ce lieu naturel et touristique.
Attention, le stationnement sur la chaussée du Gois est interdit.
Vous pouvez également rejoindre l’île de Noirmoutier à l’aide du pont au sud de l’île, qui relie Barbâtre et le continent à partir de Fromentine. Le pont de Noirmoutier dispose également d’une piste cyclable.
Bon passage et soyez prudents !
Quand passer le Gois ? Consultez les horaires de marée avant de traverser. En cas de coefficient moyen, au-delà de 70, vous pouvez passer 1h30 avant et 1h30 après l’heure de marée basse. Route mythique entre l’île de Noirmoutier et le continent, le passage du Gois est un transformiste talentueux, capable de se montrer sous des jours très différents. Qu’il émerge ou qu’il se cache, le Gois a toujours le sens de la mise en scène…